Le point culminant de Matthieu 24, est “que la bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier”, est l’espoir et l’appel de chaque croyant. Ce passage répond à l’une des questions cruciales que le peuple de Dieu se pose depuis la fondation du Monde : quel est le prix à payer pour que le nom de Dieu devienne grand parmi les nations “depuis le lever du soleil jusqu’à son couchant” – Malachie 1:11? Qu’est-ce que la génération qui accomplit Matthieu 24:14 devra endurer dans ces derniers temps ?
En vérité, nous avons le privilège d’être la génération qui peut dire qu’il n’y a littéralement aucun fuseau horaire dans lequel Jésus n’est pas adoré. Cependant, dans chaque fuseau horaire, il existe des endroits sombres où Jésus n’est pas connu et adoré. Il ne devrait pas en être ainsi.
Bien que nous aimions citer Matthieu 24:14, nous avons tendance à oublier de lire le reste du chapitre. En effet, Jésus indique clairement qu’il y aura de nombreuses calamités sur la Terre avant que Dieu ne soit finalement glorifié parmi tous les peuples de la terre. Par exemple :
- Guerre à l’échelle mondiale (v. 6-7)
- Famines et tremblements de terre (v.8)
- Persécution et mise à mort (v. 9)
- Détesté par toutes les nations (v. 9)
- Beaucoup renoncent à leur foi (v. 10)
- Faux prophètes (v.11, 22-6)
- Augmentation de la méchanceté (v. 12)
- L’amour du plus grand nombre se refroidit (v. 12)
- Multiplication de l’anarchie (v.12)
Dans ce même passage, Jésus nous donne au moins cinq encouragement afin de pouvoir tenir jusqu’à la fin (v. 13) :
1 – Jésus nous appelle à être mobiles et agiles (v. 16)
Cette croissance du Royaume nous prendra certainement au dépourvu. Nous devons donc être prêts à saisir les occasions instantanément et à changer rapidement nos vies, nos priorités et nos projets. La crise actuelle des réfugiés est l’une de ces opportunités. Plus de musulmans sont venus à Christ au cours de ce siècle qu’au cours de tous les siècles précédents de l’Islam. Ceux qui ont répondus à la crise des réfugiés ont vu de nombreux musulmans venir à Christ. Mais cela a demander un changement dans la façon de faire de ceux qui ont saisi cette opportunité, dans cet état de crise.
D’autres occasions se présenteront à l’avenir, et nous devons être prêts à répondre rapidement au mouvement de Dieu. Ces calamités pourraient également créer des opportunités sans précédent pour l’établissement de mouvements du Royaume, mais seulement si nous sommes mobile et agile.
2 – Jésus nous demande de prier; lui demander miséricorde au milieu de nos difficultés (v. 20)
Lorsque le signe prédit par Daniel (Matthieu 24:15) se produira, les habitants de Jérusalem devront prendre leurs jambes à leur cou (Matthieu 24:16-19). Il a parlé de manière urgente, disant que qu’ils devrons simplement courir, s’enfuir. Ensuite, Jésus dit que le danger déclenché par cet événement sera suffisant pour menacer la race humaine tout entière (Matthieu 24:21-22).
Le Christ ajoute une note de tristesse pour les personnes vulnérables qui seront prises dans ces jours-là et demande a ce que nous prions. Nous devons être des personnes qui prient avec persévérance. Ce n’est pas le genre de prière qui prend quelques minutes. Ce n’est pas non plus le genre de prière où nous supplions Dieu d’agir. Il s’agit des fils et des filles du Roi qui luttent aux côtés de leur Père céleste (Éphésiens 6) contre des ennemis que l’on ne voit pas, mais dont on sent les actes. C’est le genre de prière qui est à la fois difficile et plein de joie.
3 – Jésus nous dit de veiller (v. 42)
Cela signifie qu’il faut être conscient des stratégies que Dieu met en œuvre. Nous sommes mis en garde contre les faux prophètes. Comment pouvons-nous distinguer les faux prophètes des vrais prophètes ? En connaissant le cœur de Dieu. Il s’empare de notre cœur, de notre âme, de notre esprit et de notre force. Et lorsqu’il le fait, nous avons le pouvoir d’être audacieux, courageux, de vivre différemment, d’aimer ceux qui ne sont pas aimés, d’aimer nos ennemis et d’endurer les épreuves. Cet amour (1 Corinthiens 13) n’est pas un acquiescement patient et résigné, mais une force d’âme active et positive. C’est l’endurance du soldat qui, au cœur de la bataille, ne se laisse pas abattre par les circonstances.
4 – Jésus nous dit d’être de bons serviteurs dignes de confiance, qui prépare son retour (v. 45)
Que signifie pour un disciple de Jésus de vivre en attendant son retour (Matthieu 24:36, 42) ? A travers une brève parabole Jésus explique la préparation du croyant à son retour.
Nous devons donner à ceux qui sont dans le besoin. Le passage ne semble pas parler littéralement de nourriture, mais une nourriture spirituelle. Une parabole qui nous aide à comprendre pourquoi nous devons donner la priorité aux peuples négligés et non atteint. Nous devons mobiliser nos efforts et intervenir là où les besoins spirituels sont les plus importants.
5 – Jésus nous dit de ne pas nous attacher aux choses terrestres. (v. 17-18)
Cette façon de vivre est différente de celle de nos voisins. Nous ne vivons pas pour nos propres désirs charnels de divertissement, de richesse et de beauté (Romains 8:5). Nous vivons plutôt pour rendre gloire à Christ. Cela signifie que nous consacrons moins de temps à nos propres plaisirs, mais que nous travaillons plus dur pour le bien-être des autres, que nous investissons notre temps et nos biens; et que nous vivons pour une gloire invisible ( à venir?).
La promesse de Jésus dans Matthieu 24:14 s’accomplira. L’Évangile du Royaume sera proclamé dans le monde entier pour servir de témoignage à tous les peuples. Sommes-nous prêts à faire à payer le prix nécessaires pour que cette vision s’accomplisse dans notre génération ?
Je prie pour qu’aujourd’hui, à l’instant même où tu lis cette article; tu sois prêt à dire “Seigneur me voici !”. Que ces versets donnent un sens à ta vies jusqu’au jour où tu présenteras devant lui.