Mon histoire commence lorsque j’avais 4 ans. Ma mère nous a quittés, mon père et moi, et a soudainement disparu de notre vie. Elle a déménagé dans un autre pays et je ne l’ai jamais revue.
Pendant plusieurs mois, je n’ai pas compris son absence. Chaque matin, je me disais que ce n’était qu’un cauchemar et chaque soir, je ressentais son absence. D’une certaine manière, j’ai fini par accepter la situation et mon père s’est occupé de moi avec beaucoup d’amour et j’ai pu recevoir une bonne éducation et je n’ai manqué rien dans la vie. Bien qu’il ait été un bon père, prenant soin de tout ce dont j’avais besoin, quelque chose s’est peut-être brisé en moi, même si je ne m’en suis pas rendu compte.
Après mon premier diplôme, j’ai voulu retrouver ma mère parce que je voulais qu’elle soit fière de moi. Après des mois de recherche et d’espoir, j’ai retrouvé ma mère. J’ai pris l’avion et j’ai fait tout le chemin pour la voir et j’étais si excitée de la rencontrer, mais à ma grande déception, c’était bien ma mère, mais comme une étrangère. Après trois ans d’efforts et de voyages réguliers, elle m’a à nouveau rejeté soudainement sans explication. J’étais complètement anéantie.
Pour garder les pieds sur terre, je me suis consacrée à mes études, à mon travail et j’ai construit ma vie. Dans une main, j’ai obtenu tout ce que je voulais; j’avais un bon emploi, une bonne situation, mais dans l’autre main, j’étais brisée au point d’être dévastée. J’ai commencé par quelque chose qui ressemblé à une dépression silencieuse et les gens autour de moi ne s’en rendaient pas compte, parce que tout le monde pensait que j’étais heureuse et fière de ce que j’avais accompli. Je voulais que cette profonde tristesse prenne fin.
Au cours de cette même période, j’ai rencontré une jeune fille très malade dont les jours étaient comptés. J’ai ressenti beaucoup de compassion pour l’aider, car elle n’avait pas les moyens de payer ses factures. Elle croyait profondément que Jésus pouvait l’a guérir, alors que moi, je ne voulais que mourir pour que cette souffrance prenne fin. Son amie m’a invitée à un groupe de prière avec quelques personnes dans un petit salon, afin de prier pour elle. Au début, j’étais mal à l’aise, mais alors qu’ils priaient. J’ai entendu une voix dans mon cœur : « C’est moi… », tout mon être savait que c’était Dieu. J’ai eu quelques minutes de conversation avec Lui. Il était très difficile de comprendre ce qui se passait, mais je savais que j’avais essayé beaucoup de choses par moi-même et que j’étais toujours brisée.
Cette nuit-là, je me suis isolée, j’ai pleuré auprès de Jésus et je lui ai demandé de racheter ma vie brisée et de me montrer comment le suivre. Pendant que je priais, Dieu a déversé son amour dans ma vie et je pouvais ressentir que quelque chose avait changé en moi, je ressentais une profonde joie. Trois jours plus tard, mon ami était miraculeusement guéri. À partir de ce jour, j’ai su que Dieu m’avait montré que c’était lui et qu’il avait un autre but pour ma vie !
Ma vie a changé à 360 degrés. J'étais tellement en feu pour Dieu !
J’ai été baptisée très peu de temps après un dimanche et j’ai pris l’avion pour Paris le lundi qui a suivi … mais Jésus m’a rappelée à Maurice, même si j’avais un travail et une vie extraordinaires à Paris, j’ai dit oui à Jésus avec beaucoup de paix dans mon cœur. Cependant, mon père n’a pas soutenu ma décision de tout quitter sans savoir ce que j’allais faire pour suivre Jésus et il m’a chassée de la maison, car il pensait que j’avais rejoint une secte. En un jour, j’ai tout perdu… ma maison, mes biens, ma famille… toutes ces choses qui définissaient mon identité dans ce monde. J’ai compris à ce moment-là que le cœur de mon père s’était endurci comme le pharaon avec le peuple d’Israël et, par la foi, j’ai traversé cette « mer Rouge » pour me mettre en route vers la terre promise. Et Jésus a pris soin de moi, il a mis les bonnes personnes sur mon chemin au bon moment.
Après quelques mois, Dieu me demandera de retourner auprès de ma mère par le biais d’une vision. Je lui ai obéi. Pendant ma semaine là-bas, c’était très dur d’être constamment ignorée, mise à part, rejetée. Un jour avant mon départ, j’étais complètement épuisée. Juste avant le coucher du soleil, j’étais assise sur ce porche avec une vue magnifique sur la montagne et la mer; je priais dans mon cœur pour la situation et demandais au Saint-Esprit de m’aider à surmonter mes sentiments et à accomplir ce pour quoi Dieu m’avait envoyée car je ne comprenais pas ce qu’il attendait de moi vu la situation ; « car lorsque je suis faible, c’est alors que je suis forte ».ma mère est revenue vers moi, très en colère et m’a dit pourquoi je continuais à persister parce qu’elle ne peut pas m’aimer et que je ferais mieux de l’oublier. Saint-Esprit m’a instantanément remplir d’une paix profonde et d’une compassion divine ; et j’ai répondu : “Oui, maman, je sais que tu ne peux pas m’aimer, mais Jésus m’aime tellement que j’ai assez d’amour pour nous deux. Je peux t’aimer, laisse-moi t’aimer maman. Et je veux aussi te pardonner pour tout parce que Jésus m’a pardonné maman, je ne suis pas parfait non plus ? Jésus a envoyé la seule personne qui pourrait te haïr le plus au monde, moi, pour te dire combien il t’aime …“.
Il ne s'agit pas de moi, mais de sa gloire.
Nous avons eu une conversation à cœur ouvert au cours de laquelle ma mère a accepté Jésus dans sa vie et m’a demandé de revenir pour la baptiser quelques semaines plus tard. Aujourd’hui, j’ai la grâce d’avoir une maman, ma maman, dans ma vie. Après ce voyage, mon père a accepté de venir à ma fête d’anniversaire après ne m’avoir pas reparlé depuis mon départ de la maison. Et après avoir entendu mon histoire avec ma maman, il m’a demandé « J’ai une question…est-ce que Jésus m’aime aussi ? » qui a été le début de belle conversation. Ce soir-là, pour mon anniversaire, mon père a accepté Jésus dans sa vie et il m’a demandé de le baptiser quelques temps plus tard. Si vous demandez à mon père ce qu’il souhaite pour moi, il vous dira qu’il prie pour que je ne quitte jamais Jésus.
Tout cela vient de Dieu, il m’a réconcilié avec lui par le Christ et m’a confié le ministère de la réconciliation. Dieu a réconciliait mes parents qui m’avaient rejetés avec lui, par le Christ, sans les imputer leurs péchés. Et il m’a confié un message de réconciliation.
Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, de chez moi jusqu’aux extrémités de la terre. Je vous en conjure au nom du Christ : Réconciliez-vous avec Dieu. – 2 Corinthiens 5:18-20