En tant que chrétiens, disciples, serviteurs, nous sommes tous appelés à vivre par la foi, c’est incontournable. Évidence pour certains, on constate que vivre par la foi, peut être quelque chose de complètement abstrait pour d’autres…
AYF – Jessika, dans ta marche avec le Seigneur, comment parlerais-tu de la foi?
Dans hébreu 11:6 il nous est dit:
Or sans la foi, il est impossible de lui être agréable, car il faut que celui qui s’approche de Dieu croit que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherche.
Je décrirai la foi avec cet acrostiche :
F pour force
O pour opérant
I pour impossible
Le simple fait de croire en l’existence de Dieu relève de la foi.
La foi c’est passionnant, excitant et en même temps ça peut être effrayant. La bible nous dit qu’il nous a été donné à chacun une mesure de foi. Dans Romains 12:3, il nous est dit, par la grâce, qui m’a été donné je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même, une trop haute opinion, mais de revêtir, des sentiments modestes selon la mesure de foi, que Dieu a départi à chacun.
La foi n’est pas donnée à chacun de la même manière, mais que tous ont reçu la foi, de manière différente. Aussi, je crois qu’elle s’exerce comme un muscle. En ce sens, les épreuves de la vie, les défis de tout ordre, les circonstances difficiles, sont semblables au poids que nous ajoutons à notre croix pour pouvoir travailler ce muscle. La mesure que Dieu nous donne peut aussi être comparée à une somme d’argent ou un capital versé à chacun de nous, et que nous pouvons faire prospérer ou pas.
La foi est donc absolument nécessaire dans notre marche spirituelle et d’ailleurs, nous allons devoir faire appel à cette foi chaque jour de notre vie pour toutes choses et en tout temps. C’est le moyen par excellence qui nous relie à Dieu, à ses promesses. C’est un chemin étroit qu’il faut emprunter pour que la démonstration dans le naturel soit visible.
Car nous avons à faire face à tous nos besoins de vie comme par exemple, le travail, le mariage, les enfants, la maladie, les persécutions, l’école, nos études et je dirais également, face à la tentation, ou au péché.
AYF: Vivre par la foi, ça t’évoque quoi?
Nous sous-utilisons souvent cette expression “ vivre par la foi”. Notre vie entière en dépend et indifféremment de ce que nous possédons comme richesse, ou quoi que ce soit d’autre. Dans cet ordre d’idée, la foi n’a rien à voir avec ce que nous voyons, ressentons ou nous aimons ou pas. La Bible nous dit que la foi est une ferme assurance des choses des choses qu’on espère et de croire que ces choses vont parvenir à notre perception.
Personnellement, j’ai commencé à vivre par la foi dès ma conversion. Étudiante à l’île de la Réunion, j’ai entendu Dieu me parler : “Tu iras te former dans une école biblique en France”! Je ne l’ai pas entendu audiblement mais très fortement dans mon cœur avec suffisamment de clarté pour comprendre le message. C’était une invitation à obéir sans que je ne m’y sente contrainte. Pour y croire, il fallait la foi. J’avais 19 ans et par la foi j’ai dû apprendre à ne dépendre que de lui pour trouver les fonds pour le billet d’avion, le logement, la nourriture etc… J’avais de quoi vivre les premiers mois et subvenir à mes besoins, mais très vite plus rien, et c’est précisément à partir de là que j’ai commencé à voir la main de Dieu de manière extraordinaire. Je me suis retrouvée à vivre dans un camping où plusieurs chrétiens s’étaient rassemblés. L’un de mes enseignants de l’école biblique y vivait avec sa nombreuse famille. Je devais payer mon mobilhome, ma nourriture et l’école biblique. Cela me paraissait impossible. Pourtant, j’ai expérimenté des miracles financiers extraordinaires! J’ai parfois eu des sommes d’argent sur mon compte qui arrivaient sans même connaître leur provenance. J’ai trouvé de l’argent dans l’un de mes cahiers d’études. Je n’avais jamais voyagé autant qu’à cette époque-là, je n’ai jamais manqué de rien .
AYF – Vis-tu ta foi aussi intensément aujourd’hui alors que tu as 3 enfants ?
Aujourd’hui dans ma vie d’épouse, de maman et de servante de notre Seigneur, la foi est expérimentée de manière constante. Avec ma famille, l’un de nos versets préféré sur lequel je me suis toujours appuyée se trouve dans Philippiens 4:19 :
“et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse et avec gloire en Jésus-Christ.”
Ce verset est toujours très étonnant même après des années de cheminement de vie chrétienne. Non seulement il pourvoit mais il ajoute avec gloire en Jésus-Christ. Aussi, vivre seule et vivre en famille sont deux choses complètement différentes. Pourquoi me direz-vous?
Tout simplement à cause de tout l’enjeu que cela comporte. Nous avons dû répondre à l’appel de Dieu en 2014 en quittant l’île de la Réunion pour rejoindre l’Île Maurice. Nous étions à l’époque au grand complet car je venais d’avoir mon troisième enfant, et le Seigneur nous a mis à cœur, de rejoindre le ministère apostolique sous lequel nous servions déjà à l’Ile de la Réunion. Nous avons vu la main de Dieu en toutes choses, mais ça ne s’est pas fait sans craintes. On pourrait penser que la foi absout la peur… mais pas du tout. La foi c’est continuer malgré la peur qui pourrait nous saisir, malgré les vents contraires. Nous n‘avions aucune épargne, aucune dette également, d’ailleurs comme toujours. Nous devions trouver 25 000 $ et prouver que nous les avions sur un compte bancaire, nous devions aussi trouver 20 000 € pour pouvoir nous installer… A vrai dire, nous n’avions rien de tout cela. Nous nous sentions souvent isolés avec autant d’encouragement que de paroles de découragement.
Un soir, nous étions invités chez un couple, et ces merveilleux amis, inspirés par Dieu, nous ont prêtés nos premiers 5 000 $. Puis trois jours plus tard ces même personnes nous ont rappelés, ils croyaient tellement que Dieu était dans le coup qu’ils ont pu réunir la somme de 25 000 $. C’était juste incroyable!! Waouh, mon dieu est puissant !!
Nous avons alors décidé de vendre ce que nous avions à l’époque, et de manière incroyable, nous sommes parvenus à réunir la somme que j’avais demandée à Dieu, nous étions prêts à nous installer dans l’Île voisine. Entre le moment où nous avions pris la décision de déménager et notre arrivée sur le sol Mauricien, nous avons dû affronter toutes sortes de tempêtes au sens figuré mais pourtant bien réelles. Nous ressentions qu’il y avait comme des forces contraires qui s’opposaient à ce que notre chemin se poursuive dans cette voie. Nous avons dû garder le cap et rester dans la foi. Malgré les oppositions nous avons également ressenti la fidélité de Dieu qui nous a permis de nous sortir des complications et autres écueils. Prendre ce type de décisions quand on est seul, n’engage à la limite que vous, mais à 5 c’est une autre paire de manches! Il fallait que tout le monde suive et trouve sa place dans ce nouvel ordre. Pourtant, c’est ce que nous avons fait. Mais ce n’était qu’une étape dans notre marche avec le Seigneur, car il nous a amenés bien plus loin encore car aujourd’hui nous sommes au Canada… tous les 5 et la foi de nos enfants a grandi avec la nôtre à travers tous ces changements.
AYF – La foi n’a rien de logique donc?
La foi n’a absolument rien de logique, tout au contraire puisqu’elle ne se base ni sur ce que l’on voit ni sur ce qu’on ressent. Elle est uniquement basée sur la parole de Dieu écrite (le logos en grec) et la Parole de Dieu révélée qui parle à chacun (le rhema en grec). C’est un équilibre entre ce qu’il dit dans sa Parole et une direction divine personnelle nécessaire à l’accomplissement d’un destin forcément individuel. Le psaumes 84 déclare :
“Heureux ceux qui placent en toi leur appui! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés.”
La foi n’est pas définitivement acquise, peut-être interrompue, ou pire tomber dans l’abandon. Elle consiste à croire mais chacun reste libre et responsable de l’exercer ou pas. Elle se vit au quotidien mais également en pratique ponctuellement pour des besoins précis du moment .
AYF – Que t’inspire le fait que le Seigneur déclare « est-ce qu’il trouvera encore la foi en ce temps-là sur la terre à son retour” .
Le mot “pistis” en grec veut dire la foi. Je crois qu’il faut accepter d’avoir peur mais la bataille consiste à ne pas laisser ces peurs nous paralyser et nous arrêter. L’exemple des disciples pris dans une tempête nous enseigne, que nous devons avoir confiance en Dieu dans les choses divines, mais aussi être très intentionnel et le réveiller pour qu’il agisse. La foi est une confiance absolue en dépit de tout ce qui se passe autour de nous. On peut trouver cela plus difficile de ne pas voir Jésus et de lui faire confiance, mais c’est cela la foi: croire même si on ne le voit pas. “Cette ferme assurance des choses qu’on espère” Hébreux 11:1.
Lorsque Jésus était sur Terre, il ne s’est étonné de :
- la foi exceptionnelle du centurion dans Luc 7v9
- du manque de foi des Nazaréens (Marc 6v3)
- du peu de foi de ses disciples (Matthieu 14v31)
En conclusion, on peut affirmer que la foi fait partie de la marche quotidienne d’un chrétien s’il veut plaire à Dieu. Au moment où je vous écris, j’expérimente l’un des plus beaux miracles de ma vie. Alors que nous cherchions désespérément une maison à louer, Dieu a miraculeusement incliné le cœur d’un richissime homme d’affaires qui accepte de nous louer un véritable manoir! C’est une somptueuse demeure de 1 600 m2 bâtie sur une colline d’un demi hectare et tout ça à un prix 5 fois moins cher. Le prochain pas de foi ce sera de l’acquérir pour en faire un foyer d’accueil pour les enfants qui en ont besoin.
À Dieu rien n’est impossible!