Les trois jardins – En fait, 2 jardins et une ville céleste

L’histoire humaine commence dans un jardin avec un homme nommé Adam, l’histoire du deuxième Adam s’achève dans un jardin. Prophétiquement, tout est annoncé et rien n’est laissé au hasard de la Genèse à l’Apocalypse…

Il y aura plusieurs saisons de nos vies : parfois on est dans Eden et le conflit entre le royaume de Dieu et les choses de ce monde est toujours là, comme Adam et Eve, peut-être nous ne réalisons pas la grâce qui nous est donnée, ou bien, on se trouve dans un temps de souffrance profond, mais alors, une œuvre puissante s’accomplit en nous, comme Jésus à Gethsémané. 

 

Le jardin d’Eden, un paradis perdu

Adam et Eve mangent le fruit défendu d’un arbre qui emmène à la mort dans le premier jardin, Eden. Dans le second, Jésus souffre au jardin de Gethsémané, avant la crucifixion, mais cela conduit à la vie. Dans ces deux jardins on peut voir l’œuvre de Dieu, son plan parfait. Eden, c’est le paradis perdu, alors que Gethsémané c’est le paradis regagné.

Dieu a créé l’homme à son image et il le place dans un jardin – Gén 2 :8-9 puis 15, Genèse 2 :17. On y trouve toutes sortes d’arbres bons pour manger, l’arbre de la vie en tout premier lieu, puis l’arbre de la connaissance du bien et du mal, qui arrive en second, Genèse 2 :17.

Adam peut manger de tous les arbres dans le jardin, mais il ne doit pas toucher au deuxième, car sinon il mourra. Mais Adam a aimé sa femme plus que la parole de Dieu, il lui a obéi à elle, et ils ont péché contre Dieu. Ils découvrent qu’ils étaient nus, ils essayent de s’habiller avec des feuilles. Dieu tue alors un animal pour revêtir les hommes, et cela est prophétique : le sang d’un animal ne pourra pas racheter les péchés de l’homme. Et pour de nombreux siècles la femme deviendra cette « pécheresse d’Eden » dans l’inconscient religieux collectif… pour des siècles l’homme va chercher comment se présenter devant Dieu.

Ensuite, conduits en dehors du jardin, un chérubin garde la porte du Jardin d’Eden, le paradis est perdu ! Une honte pour la création de Dieu qui après le troisième chapitre du premier Livre, en train de pécher, est déjà conduit en dehors

d‘Eden ! Dieu quand il pense à la Création, sait qu’il faudra racheter l’homme en envoyant son fils unique…

 

Environ 4000 ans après … deuxième jardin

Le jardin de Gethsémané est le lieu où tout semble perdu – l’âme de Jésus est triste jusqu’à la mort. C’est en fait le lieu de la plus grande preuve d’amour s’il nous en fallait une… Mat :26. On a vu qu’à Eden, Adam goute à un arbre qui emmène la mort, dans le second, ‘Jésus est allé à un arbre, qui conduit à la vie’. 

L’étymologie nous dit que ‘Gethsémané’, veut dire ‘pressoir à huile’. Jésus a vécu une vie de pureté, il a plu au Seigneur en toute chose, pourtant à Jérusalem il fait face aux souffrances et à la mort, selon la parole et le plan de Dieu. Il part prier avec 3 de ses disciples. Il n’avait pas besoin de souffrir encore, mais il réalise qu’il devait aller à la mort de la croix, pour sauver des gens comme nous, pensez au conflit qu’il devait y avoir dans son cœur ! Le conflit c’est nous. Il savait qu’il devait aller dans ce jardin et accepter la volonté de Dieu. Au fond, on pourrait se dire c’est injuste qu’il meure, au moment de la Transfiguration, il aurait pu partir ? Jésus sait que s’il ne meurt pas, il n’y aura qu’un ‘homme’ au paradis, on serait tous laissés derrière, car on ne mérite pas d’aller rejoindre le père.

Jésus est oint à Gethsémané – Il devient le ‘Christ’- Le Messie.  Par amour pour toi et moi, des pécheurs comme nous, il s’est renié lui-même et est mort à la croix. Quelle déclaration d’amour ! L’agonie dans le jardin de Gethsémané est au-delà de notre compréhension,

Esaie 53 :10 « Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance ». La référence ici notamment au pressoir à huile et à l’olive écrasée entre deux pierres qui font plusieurs tonnes pour faire couler l’huile, l’olive est pressée, écrasée… On ne peut même pas imaginer cette agonie dans le jardin. Nous qui n’étions pas purs, mais sales, il s’est livré pour nous sauver vous et moi.

Merci Seigneur pour le jardin de Gethsémané. Grace à tout ce que tu as accompli et accepté, nous sommes là. Tu as sauvé des gens comme moi, et nous sommes là par ta miséricorde et ton amour. Que nous puissions réaliser l’immensité de ton amour, ton plan et ton sacrifice parfaits. Le rachat de nos péchés par ton sang versé et ta vie brisée à la croix. Je me sens tellement reconnaissante, Jésus est mort à ma place ! Tout comme Jésus a annoncé sa mort et sa résurrection, à ses disciples qui ne l’ont pas cru ou qui n’ont pas compris, par son serviteur Jean, il nous annonce dans Apocalypse ce troisième jardin dans la Jérusalem céleste, notre espérance pour l’éternité. 

 

Le jardin regagné,

Apocalypse 22 1-5 – L’arbre de vie.  

En conclusion, je voudrais parler d’un passage dans Apocalypse 22 : 1-6 ou 7, dernier chapitre de la Bible. Le voyage s’achève…

Nous avons commencé environs – 4000 ans AV JC, à Eden. Nous voilà désormais dans la vie de Jean, le frère, disciple et ami de Jésus, celui qui a été enlevé pour parler de cette vision de l’Apocalypse et nous la transmettre. Nous avons vu le paradis perdu, à cause du péché, notre coupure avec Dieu (Genèse), mais sa fidélité qui nous rachète par son sang versé, le sang des animaux ne pouvant pas racheter nos péchés. Comme le Seigneur ne veut pas nous abandonner sans sa présence, sans sa gloire sur nos vies, il prépare une place pour nous. Nous allons le retrouver, c’est ce qu’il nous dit dans ce dernier chapitre de l’Apocalypse.

La Bible nous dit qu’il y aura de nouveaux cieux et une nouvelle terre. Ne faisons pas comme les disciples au temps de Jésus qui ne l’ont pas cru, quand il a dit très clairement qu’il allait ressusciter ! Dans Apocalypse, l’arbre de la connaissance du bien et du mal n’est plus là, car nous n’aurons plus à choisir entre l’obéissance et la désobéissance, nous serons dans la présence de Dieu pour l’éternité et rachetés déjà au prix de son sang ! Alors qu’en Eden, les feuilles ont permis de cacher la honte et le péché, ici, les feuilles de l’arbre de la vie, serviront à la guérison des nations.

Prière pour aujourd’hui

Merci Seigneur pour ta parole qui nous enseigne et nous éclaire. Nous pouvons voir le plan parfait que tu as dessiné de toute éternité pour tes enfants. Merci Jésus de nous instruire par ta parole, toi qui t’es incarné dans une chair comme la nôtre et qui a connu la souffrance et la mort de la croix. Tu as donné ta vie pour que nous soyons sauvés, et que nous soyons avec toi pour toute éternité.

Bérengère